Mettre à chauffer une grosse casserole d'eau avec le gros sel et le bouillon de poule. Couper le citron en deux. Séparer les côtes de blette les unes des autres, éliminer la base des tiges, séparer le vert des côtes. Couper ces dernières en tronçons de 3 cm en éliminant les fibres et la mince pellicule de peau transparente. Hacher grossièrement le vert. Plonger le tout dans l'eau bouillante avec le jus d'un demi-citron, et laisser
blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...). 20 minutes à petits bouillons.
Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C) durant 10 minutes. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Etaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Égoutter les blettes et les laisser refroidir.
Dans une jatte, battre les ufs en omelette, incorporer la crème fraîche, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Bien homogénéiser. Garnir le fond de tarte avec les morceaux de blettes, recouvrir avec la préparation aux ufs, parsemer d'emmental et mettre à four chaud pour 30 minutes.