Accueil  Entrées  Cakes, pizzas, quiches, tartes et tourtes salées  Quiche au saumon fumé


QUICHE AU SAUMON FUMÉ
Mars 2006 (Mise à jour en avril 2018)

Pâte brisée garnie de lamelles de saumon fumé, le tout recouvert d'un appareil à base de lait, crème, œufs, maïzena, emmental, aromatisé à la noix de muscade et cuit au four.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte brisée pur beurre
    200 g de saumon fumé
    150 g d'emmental râpé
    4 œufs
    20 cl de crème fraîche liquide
    20 g de Maïzena
    25 cl de lait demi-écrémé
    2 pincées de noix de muscade moulue
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C) durant 10 minutes. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Etaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords. Piquer le fond avec une fourchette, couvrir de papier sulfurisé et lester de cailloux (ou grenailles). Cuire à blancÀ blanc :
Cuire une pâte seule au four (généralement tapissée d'un papier sulfurisé et lestée de légumes secs, de grenailles ou de petits cailloux), avant de la recouvrir avec sa garniture, qui elle ne doit pas cuire ou subir la chaleur (pour réaliser une tarte aux fraises par exemple) ou pour éviter que la garniture ne ramolisse la pâte (quiche).
  10 minutes. Couper les tranches de saumon en carrés de 1,5 cm de côté.

Dans une jatte, battre les œufs en omelette, incorporer la crème fraîche, le lait, la Maïzena, saler peu, poivrer et ajouter l'emmental. Bien homogénéiser. Garnir le fond de tarte avec les carrés de saumon, recouvrir avec la préparation aux œufs, saupoudrer de noix de muscade et mettre à four chaud pour 25 minutes à 210°C (Thermostat 7). Laisser reposer la quiche 5 minutes dans le four avant de servir.
Boisson :
Un Entre-deux-Mers servi à 8°C. (*)





(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.