Accueil  Entrées  Consommés, potages, soupes et veloutés  Potage au chou-fleur


POTAGE AU CHOU-FLEUR
Novembre 2020

Bouquets de chou-fleur cuits dans du bouillon de légumes avec de la fécule de pomme de terre, des dés de pommes de terre, le tout mixé puis enrichi de crème fraîche et servi parsemé de baies roses et de pluches de cerfeuil.


Ingrédients :
    1 petit chou-fleur
    120 g de pommes de terre
        farineuses (Bintje)
    20 g de beurre
    10cl de crème fraîche épaisse (90 g)
    1 tablette de bouillon de légumes
    1 cuillère à soupe de fécule
        de pomme de terre
    1 cuillère à soupe de jus de citron
    2 brins de cerfeuil
    4 pincées de baies roses
    1 grosse pincée de gros sel
    Sel fin, poivre blanc moulu
Recette :
Verser 60 cl d'eau dans une casserole avec la tablette de bouillon de légumes, porter à ébullition, couper le feu, remuer et laisser refroidir. ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot).
  le chou-fleur (éliminer les feuilles et le trognon) et détailler la tête en petits bouquets. Dans une grande casserole d'eau, ajouter une grosse pincée de gros sel, le jus de citron, porter à ébullition, incorporer le chou-fleur et laisser blanchirBlanchir :
Plonger quelques minutes des aliments crus (légumes, fruits ou viande) dans de l'eau bouillante, pour attendrir, nettoyer, oter un excès de sel, réduire l'acidité ou l'âcreté, ou faciliter l'épluchage (par exemple blanchir des haricots verts, une tête de veau, ...).
  à petits bouillons durant 10 minutes. RafraichirRafraichir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
  et égoutter. Peler les pommes de terre, les couper en dés.

Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la fécule, mélanger, verser le bouillon de légumes, ajouter les bouquets de chou-fleur (en réserver une douzaine pour la décoration), les dés de pommes de terre, saler et laisser cuire à couvertÀ couvert :
Mode de cuisson, de macération ou d'infusion, où l'on fait cuire, macérer, infuser les aliments dans un récipient muni d'un couvercle.
  et à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  pendant 20 minutes. Poivrer en fin de cuisson. Hors du feu, mixer le tout finement, incorporer la crème fraîche, bien homogénéiser, rectifierRectifier :
Corriger l'assaisonnement d'une préparation en sel et poivre, éventuellement épices et aromates, après l'avoir goutée.
  l'assaisonnement. Passer au tamisTamis :
Ustensile de cuisine de forme hémisphérique, conique ou cylindrique, garni d'une toile à mailles fines (en inox ou en plastique), destiné à éliminer les morceaux restants dans une préparation (Purée, sauce, crème, ...).
 . Servir bien chaud dans des bols individuels. Décorer chacun d'eux avec trois bouquets de chou-fleur réservés, une pincée de baies roses écrasées et une pluche de cerfeuil
Cerfeuil
 .