Accueil  Desserts  Crèmes, mousses, coulis, soufflés et sauces sucrées  Crèmes au chocolat


CRÈMES AU CHOCOLAT
Juillet 2004 (Actualisé en octobre 2019)

Crème à base de jaunes d'œufs, de sucre, de lait aromatisée au cacao, versée dans des ramequins, cuite au four au bain-marie et après refroissement parsemée de copeaux de chocolat noir.


Ingrédients :
    50 cl de lait demi-écrémé
    100 g de sucre en poudre
    5 œufs
    1 cuillère à soupe de chocolat
        instantané (100% cacao)
    1 tablette de chocolat noir
        pour patisserie(150 g)
Crèmes au chocolat
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Verser le lait dans une casserole, ajouter le cacao en poudre et porter à ébullition en tournant continuellement. Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C) durant 10 minutes. Porter à ébullition une casserole d'eau, et maintenir à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 . Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes dans deux jattes différentes, ajouter le sucre en poudre aux jaunes et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud lentement en mince filet en remuant.

Remplir les ramequins avec cet appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple. Terme utilisé essentiellement en pâtisserie.
 . Dans un grand plat en terre verser l'eau chaude, y déposer les ramequins et enfourner ce bain marieBain marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat par exemple, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
  pour 30 minutes. La crème ne doit bouillir à aucun moment.

Laisser les ramequins refroidir hors du four. Mettre au réfrigérateur, parsemer de copeaux de chocolat noir au moment de servir (racler la tablette avec un couteau ou un économe) et servir bien frais accompagnée de tuiles aux amandes.

  Les blancs d'œufs peuvent servir à fabriquer des rochers à la noix de coco
Rochers à la
noix de coco
  ou des meringues
Meringues
 .
Boisson :
Un vin doux naturel, un Banyuls traditionnel servi à 16°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.