Accueil  Plats  Poissons  Poissons d'eau douce  Brochet au four



Ingrédients :
    1 brochet d'environ 2,5 Kg
    50 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    40 g de beurre
    1 échalote
    2 oignons paille
    4 tomates
    1 citron jaune non traité (bio)
    1 branche de thym
    4 feuilles fraiches de laurier
    2 brins de persil
    2 picées de noix de muscade en
        poudre
    10 grains de poivre vert séché
    10 Baies roses
    Sel fin, poivre du moulin
Brochet au four
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Ouvrir le brochet 
Brochet
, le vider et bien le rincer à l'eau courante pour enlever le mucus de la peau. Oter la tête si la longueur du poisson dépasse la longueur du plat; couper les nageoires aux ciseaux. Déposer le poisson dans un long plat en terre cuite. Eplucher l'échalote 
Échalote
et les oignons. Détailler les oignons en rondelles, émincer l'échalote. Laver les tomates et les couper en quartiers. Laver le citron et le couper en rondelles.

Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C) durant 10 minutes. Arroser le brochet avec le vin blanc. Déposer des dés de beurre, l'échalote hachée et des rondelles de citron sur le brochet. Disposer autour les quartiers de tomates, les rondelles d'oignon, le brin de thym, le persil et les feuilles de laurier. Saler, poivrer, parsemer de noix de muscade, ajouter les grains de poivre vert et les baies roses. Mettre à four chaud pour 1 heure, en arrosant régulièrement le poisson avec le jus du plat. Verser un peu d'eau en cas de dessèchement et recouvrir le plat avec une feuille d'aluminium en fin de cuisson.

Accompagner de riz blanc
Riz blanc
  ou de pommes de terre à l'anglaise.

  Ce plat n'est réellement économique que si l'on a un pêcheur dans la famille ou quelqu'un dans ses relations qui peut vous fournir gracieusement le poisson, sinon le brochet reste rare et onéreux chez le poissonnier.
Boisson :
Un Chablis ou un Crozes-Hermitage blanc servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.