Accueil  Entrées  Entrées froides  Tomates farcies au thon


TOMATES FARCIES AU THON
Mars 2008 (Révisé en août 2017)

Tomates évidées et garnies avec un mélange de grains de maïs doux, de thon au naturel, de dés de radis, de rondelles d'olives noires et de ciboulette ciselée, assaisonnées d'une vinaigrette citronnée, déposées sur un lit de salade verte et décorées avec quartiers d'œuf dur, olives noires et de radis fleur.


Ingrédients :
    4 tomates grappes moyennes
    1 boîte de thon au naturel (220 g)
    1 citron jaune non traité (Bio)
    1 boîte de maïs doux en grain (1/4)
    12 radis roses
    2 œufs
    1 demi-botte de ciboulette
    1 cœur de batavia
    16 olives noires dénoyautées
    1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
    2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    Sel fin, poivre blanc moulu
Tomates farcies au thon
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Laver les tomates, les essuyer (garder 1 à 2 cm de tige verte), couper un chapeau du côté du pédoncule et les vider avec une cuillère parisienneCuillère parisienne :
Ustensile constitué d'une calotte hémisphérique en inox à bords coupants situé à l'extrémité d'un manche et destiné à découper des billes, de 1,5 à 3 cm de diamètre selon le modèle, dans les légumes ou les fruits : melons, pommes, pommes de terre, concombres, ...
  (ou une petite cuillère) sans percer la peau. Mettre une pincée de sel dans chaque et les laisser égoutter à l'envers sur une grille. Faire bouillir de l'eau dans une casserole, ajouter le vinaigre et déposer les œufs à température ambiante à l'aide d'une cuillère; laisser cuire à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  10 minutes, les rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
 . Égoutter le maïs, égoutter le thon. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement la ciboulette
Ciboulette
 . Couper 4 olives en rondelles. Nettoyer les radis, les couper en petits dés de 5 mm de côté.

Dans un saladier, émietter le thon, ajouter le maïs, les dés de radis, les rondelles d'olives, le jus d'un demi-citron, l'huile, les 3/4 de la ciboulette, saler, poivrer et bien mélanger. Remplir les tomates avec cette préparation. ÉcalerÉcaler :
Ôter l'écorce dure des fruits secs : amandes, noix, noisettes; enlever la coquille d'un œuf dur ou mollet, d'un coquillage, ...
  les œufs, les couper en 4. Présenter chaque tomate dans une assiette sur un lit de salade avec son chapeau, entourée de 2 quartiers d'œufs et de 3 olives noires. Parsemer du reste de ciboulette. Servir frais.
Boisson :
Un Rosé du Pays d'Oc servi bien frais. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.