Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte aux myrtilles à l'alsacienne


TARTE AUX MYRTILLES À L'ALSACIENNE
Août 2002 (Révisé en juillet 2019)


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
    450 g de myrtilles fraîches ou surgelées
    2 œufs
    100 g de crème fraîche épaisse
    100 g de sucre en poudre
    1 sachet de sucre vanillé (vanille
        naturelle)
    5 biscuits à la cuiller ou 10 boudoirs
Tarte aux myrtilles à l'alsacienne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Préchauffer le four à thermostat 6,5/7 (200°C) pendant environ 10 minutes. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Étaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords. Écraser au mortier les biscuits à la cuiller (boudoir), et répartir régulièrement sur la pâte la poudre obtenue. Recouvrir avec les myrtilles (si on utilise des myrtilles surgelées, ne pas les décongeler) et enfourner pour 30 minutes en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, battre au fouet dans une jatte deux œufs entiers avec 100 g de crème fraiche jusqu'à consistance liquide. 5 minutes avant la fin de la cuisson de la pâte, ajouter le sachet de sucre vanillé et 100 g de sucre en poudre. Homogénéiser au fouet.

Sortir le moule du four, verser délicatement la crème sur les fruits et remettre au four, thermostat 6 (180°C), durant 15 minutes. Sortir du four et laisser totalement refroidir. Mettre au réfrigérateur. Sortir de ce dernier 15 minutes avant de consommer.

  Si l'on ne possède pas de mortier, mettre les biscuits dans un sac plastique et les écraser avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille.
Boisson :
Un Muscat d'Alsace servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.