Accueil  Entrées  Consommés, potages, soupes et veloutés  Soupe aux orties


SOUPE AUX ORTIES
Novembre 2019

Feuilles d'orties suées dans du beurre, mijotées dans un bouillon de légumes, additionnées de dés de pommes de terre cuites à l'eau, de crème fraîche épaisse, le tout mixé et servi chaud avec une noix de beurre.


Ingrédients :
    500 g d'orties fraîches
    200 g de pommes de terre
    50 g de beurre (30 + 20)
    100 g de crème fraîche épaisse
    1 cube de bouillon de légumes
    1 demi-cuillère à café de gros sel
    Sel fin, poivre blanc moulu
Recette :
Peler les pommes de terre, les couper en gros dés. Avec des gants, effeuiller les orties, les rincer à l'eau courante et les égoutter. Faire fondre 30 g de beurre dans une sauteuse, ajouter les orties, saler, laisser suerSuer (Faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  10 minutes à feu doux en tournant régulièrement avec une cuillère en bois. Verser 1,3 litres d'eau dans une casserole, ajouter le cube de bouillon, les orties, porter à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  et laisser mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...).
  30 minutes à feu doux et à couvertÀ couvert :
Mode de cuisson, où l'on fait cuire les aliments dans un récipient muni d'un couvercle.
 .

Pendant le même temps cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau avec le gros sel durant 20 minutes, les égoutter, les ajouter au bouillon d'orties ainsi que la crème fraîche, poivrer. Hors du feu passer le tout au mixer plongeant jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux. Donner un bouillon, rectifierRectifier :
Corriger l'assaisonnement d'une préparation en sel et poivre, éventuellement épices et aromates, après l'avoir goutée.
  l'assaisonnement et servir chaque assiette avec une noix de beurre (5 g).

  Cueillir de jeunes orties en avril-mai, ou en automne à la repousse lorsqu'elles ont été fauchées, dans des endroits isolés de toutes pollutions animales ou chimiques, et ne prélever que les 20 cm supérieurs. Les pommes de terre (Agria, bintje), servent à donner du liant et de l'épaisseur au potage.