Accueil  Plats  Plats classiques  Saucisses de Toulouse aux choux de Bruxelles et au lard


SAUCISSES DE TOULOUSE AUX CHOUX DE BRUXELLES ET AU LARD
Mars 2004 (Révisé en août 2017)

Choux de Bruxelles cuits à l'eau salée, égouttés, sués avec des lardons dans un mélange beurre/huile, accompagnés de saucisses de Toulouse dorées dans un mélange beurre/huile.


Ingrédients :
    2 saucisses de Toulouse
    400 g de choux de Bruxelles
    100 g de lardons nature
    2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    40 g de beurre (10 + 10 + 20)
    1 pincée de bicarbonate de soude
    1 cuillère à café de gros sel
        gris de Guérande
Saucisses de Toulouse aux choux de Bruxelles et au lard
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot).
  les choux de Bruxelles en éliminant les feuilles jaunes ou tachées, les rincer et les égoutter. Porter à ébullition une casserole d'eau additionnée du gros sel, ajouter les choux, une pincée de bicarbonate et à la reprise de l'ébullition, poursuivre la cuisson durant 15 minutes. RafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
  dans de l'eau froide et égoutter.

Dans une poêle faire fondre 10 g de beurre et une cuillère à soupe d'huile, placer les saucisses et cuire à feu moyen, les retourner régulièrement et les piquer pour faire suer le gras. Dans une seconde poêle faire fondre à feu doux 10 g de beurre et le reste d'huile, faire suerSuer (faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  les lardons 5 minutes, ajouter les choux de Bruxelles et laisser dorer à feu doux 20 minutes, ajouter 20 g de beurre en fin de cuisson. Servir les saucisses de Toulouse entourées des choux de Bruxelles aux lardons, accompagnées de moutarde forte.
Boisson :
Un Madiran servi à 15°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.