Accueil  Entrées  Salades composées  Salade norvégienne


SALADE NORVÉGIENNE
Septembre 2011 (Actualisé en mai 2018)

Mélange de pommes de terre à chair ferme cuites à l'eau, pelées, coupées en rondelles, de lanières de saumon fumé, de petits pois, déposé sur un lit de laitue, parsemé d'aneth et de ciboulette ciselés, arrosé d'une vinaigrette au vinaigre de cidre.


Ingrédients :
    600 g de petites pommes de terre
        à chair ferme
    1 laitue
    100 g de petits pois surgelés
    150 g de saumon fumé en tranches
    10 brins de ciboulette
    2 brins d'aneth
    3 cuillères à soupe d'huile de colza
    1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
    2 cuillères à café de gros sel
        gris de Guérande
    Sel fin, poivre gris moulu
Recette :
Placer les pommes de terre (Charlottes, rattes, ...) dans une casserole, recouvrir d'eau froide, ajouter la moitié du gros sel et porter à ébullition, maintenir à petits bouillons 20 minutes. Découper les tranches de saumon en lanières de 1 cm de large. Porter une petite casserole d'eau à ébullition avec une cuillère à café de gros sel, ajouter les petits pois et cuire à frémissementFrémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  12 minutes, rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
  et égoutter. Récupérer le cœur jaune de la laitue, séparer les feuilles, les laver, les essorer. Égoutter les pommes de terre, les peler et les couper en rondelles de 8 mm d'épaisseur.

Préparer une vinaigrette : dans un bol, verser le vinaigre et une pincée de sel, bien remuer pour le dissoudre. Ajouter le poivre, l'huile et bien mélanger. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  l'aneth. Dans un plat, déposer un lit de feuilles de laitue, couvrir avec les rondelles de pomme de terre, répartir les petits pois, parsemer d'aneth, disposer les lanières de saumon. Au dernier moment ciseler la ciboulette
Ciboulette
 , en parsemer le plat et arroserArroser :
Au cours d'une préparation culinaire, verser un liquide sur un aliment avant, après ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche ou pour l'aromatiser.
  avec la vinaigrette.
Boisson :
Un Quincy servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.