Accueil  Entrées  Salades composées  Salade dieppoise


SALADE DIEPPOISE
Juin 2011 (Actualisé en mai 2017)

Salade composée de rondelles de pommes de terre ratte et d'oignons blancs frais, de crevettes grises décortiquées, de salade frisée, relevée d'une vinaigrette moutardée et parsemée de tiges d'oignon ciselées.


Ingrédients :
    1 salade frisée
    750 g de pommes de terre rattes
    250 g de crevettes grises
    2 petits oignons blancs frais
    10 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
    5 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    1 cuillère à soupe de moutarde forte
    1 cuillère à café de gros sel gris
        de Guérande
    Sel fin, poivre du moulin
Salade dieppoise
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Placer les pommes de terre dans une casserole d'eau froide avec le gros sel, porter à ébullition et maintenir à frémissementA frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  durant 25 minutes. Pendant ce temps décortiquer les crevettes. Détacher les feuilles jaunes du cœur de la frisée, les laver, les essorer et les couper en petits morceaux. ParerParer :
Supprimer les parties non utilisées dans un légume (feuilles fanées, racines, pédoncules, ...), une viande, une volaille ou un poisson (parer un gigot).
  les oignons, les couper en rondelles. RéserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
  les parties des tiges les plus fermes. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les éplucher à chaud, les couper en rondelles de 8 mm d'épaisseur, les déposer dans un saladier et arroserArroser :
Verser un liquide sur un aliment avant, après ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche ou pour l'aromatiser.
  aussitôt avec le vin blanc. Ajouter les crevettes, les feuilles de frisée, les rondelles d'oignons, mélanger délicatement.

Préparer une vinaigrette moutardée : dans un bol mettre une pincée de sel, le vinaigre et tourner pour dissoudre le sel. Incorporer la moutarde et bien homogénéiser, ajouter le poivre et l'huile, mélanger, verser dans le saladier et mélanger à nouveau. Parsemer des tiges d'oignons ciseléesCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  au moment de servir.
Boisson :
Un blanc d'Entre Deux-Mers servi à 10°C.(*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.