Accueil  Entrées  Salades composées  Salade brésilienne


SALADE BRÉSILIENNE
Octobre 2011 (Actualisé en mai 2017)

Salade composée de lamelles d'avocat citronnées, de maïs doux en grains, de dés de tomates, de tomates cerise, de dés d'ananas au sirop, de cœurs de palmier, de crevettes roses décortiquées, sur un lit de salade verte et assaisonnée d'une vinaigrette relevée au tabasco.


Ingrédients :
    1 tomate allongée (Roma)
    8 tomates cerise
    1 avocat
    1 boîte de cœurs de palmier (1/4)
    1 boîte d'ananas en tranche (1/4)
    1 boîte de maïs doux en grains (1/4)
    1 cœur de batavia
    200 g de crevettes roses
    1 citron vert
    1 citron jaune
    6 cuillères à soupe d'huile de maïs
    Tabasco
    Sel fin, poivre gris moulu
Salade brésilienne
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Laver les tomates, les sécher. Couper la tomate allongée en huit, les tomates cerise en deux. Séparer les feuilles de batavia les unes des autres, les laver, les essorer, en tapisser un plat de service. Décortiquer les crevettes, ôter la tête et laisser juste le bouquet terminal, les rincer, les égoutter. Égoutter les cœurs de palmier. Prélever 2 tranches d'ananas, les couper en quatre. Égoutter le maïs. Ouvrir l'avocat en deux, extraire le noyau, peler les deux moitiés et couper la chair en lamelles. Extraire le jus du citron jaune dans un bol, y faire tremper les lamelles d'avocat, les égoutter sommairement.

Préparer une vinaigrette : dans un bol presser le jus du citron vert (environ deux cuillères à soupe), ajouter une pincée de sel et mélanger pour le dissoudre, ajouter le poivre, 5 gouttes de Tabasco, l'huile et homogénéiser l'ensemble. Disposer harmonieusement les différents ingrédients sur le lit de salade, à savoir les quartiers de tomates, les grains de maïs, les cœurs de palmier, les morceaux d'ananas, les lamelles d'avocat, les crevettes. Arroser de vinaigrette et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de consommer. Servir bien frais.

  On peut remplacer l'ananas en boîte par de l'ananas frais, l'huile de maïs par de l'huile de colza ou de pépins de raisins, les crevettes par des aiguillettes de poulet cuit, voire de la langouste.
Boisson :
Un Bandol rosé servi à 10°C. (*)




(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.