Accueil  Compléments  Apéritif  Mignardises saucisses-pruneaux


MIGNARDISES SAUCISSES-PRUNEAUX
Août 2010 (Mise à jour en août 2019)

Saucisses cocktail enroulées de pâte feuilletée, dorées à l'œuf, parsemées de graines de pavot ou de sésame ou de piment d'Espelette et cuites au four; ou saucisses cocktail insérées dans des pruneaux dénoyautés, entourées dans une fine tranche de poitrine et cuites au four.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte feuilletée
        pur beurre
    24 saucisses cocktail
    1 œuf
    12 gros pruneaux dénoyautés
    6 tranches fines de poitrine
        fraîche
    Moutarde forte
    Graines de sésame (Facultatif)
    Graines bleues de pavot
        (Facultatif)
    Piment d'Espelette moulu
        (Facultatif)
Mignardises saucisses-pruneaux
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) durant 10 minutes. Etaler la pâte feuilletée, la couper en bandes ayant pour largeur la longueur d'une saucisse. Pour la moitié des saucisses, les badigeonner de moutarde, et les enrouler une par une avec la pâte, humecter l'extrémité et bien souder avec les doigts. Placer les mignardises sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Diluer dans un bol le jaune d'œuf avec une cuillère à café d'eau, badigeonner les feuilletés avec ce mélange au pinceau (On peut alors parsemer la surface avec des graines de sésame ou de pavot, le piment moulu). Mettre au four pour 25 minutes.

Pendant ce temps, farcir chaque pruneau avec les saucisses restantes. Couper les tranches de poitrine en deux dans le sens de la longueur. Enrouler chaque pruneau avec une lanière de poitrine et fixer avec un pique-olive. Enfourner pour 10 minutes sur la plaque. Servir avec de la moutarde forte et de la mayonnaise 
Mayonnaise
.

  Ces mignardises sont à consommer chaudes ou tièdes à l'apéritif.
Boisson :
Toutes boissons apéritives alcoolisées (*) ou non.

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.