Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau de semoule aux raisins secs


GÂTEAU DE SEMOULE AUX RAISINS SECS
Août 2005 (Actualisé en mai 2020)


Ingrédients :
    125 g de semoule fine
    1 litre de lait demi-écrémé
    100 g de sucre en poudre
    34 morceaux de sucre N° 4
    2 œufs
    80 g de raisins secs blonds
    4 cuillères à soupe de rhum ambré
    2 sachets de sucre vanillé à l'extrait
        naturel
Gâteau de semoule aux raisins secs
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Mettre le rhum dans une petite casserole, porter à frémissementFrémir (à frémissement) :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 , ajouter les raisins secs, couvrir et laisser macérerMacérer :
Faire tremper des aliments dans un liquide aromatique pour les parfumer, les hydrater (Faire macérer des raisins de Corinthe dans du rhum).
  30 minutes en remuant de temps en temps. Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait avec le sucre vanillé et le sucre en poudre. Dans une petite casserole mettre 17 morceaux de sucre avec une cuillère à soupe d'eau et faire caraméliser à feu moyen sans trop de coloration. Verser dans le lait et bien mélanger. Verser la semoule en pluie dans le lait bouillant et cuire à feu très doux, en remuant régulièrement durant 8 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) pendant 10 minutes. Dans un bol casser 2 œufs et les battre en omelette. Hors du feu, ajouter à la préparation à la semoule ainsi que les raisins et le rhum non absorbé et bien mélanger. Dans une petite casserole mettre le reste des morceaux de sucre avec une cuillère à soupe d'eau et faire caraméliser à feu moyen sans trop de coloration. Napper un moule à brioche avec le caramel, verser la préparation à la semoule et mettre au four chaud pour 20 minutes. Laisser refroidir et démouler sur un plat. Servir très frais.
Boisson :
Un Crémant d'Alsace blanc ou un Fronton rosé servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.