Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau de riz à l'ananas


GÂTEAU DE RIZ À L'ANANAS
Mai 2006 (Actualisé en janvier 2017)

Riz rond cuit dans du lait additionné de sucre, de sucre vanillé, d'œufs, de dés d'ananas, de rhum puis versé dans un moule caramélisé garni de tranches d'ananas sur le fond et le pourtour et cuit au four au bain-marie.


Ingrédients :
    180 g de riz rond
    1 litre de lait demi-écrémé
    1 ananas frais
    100 g de cassonade
    17 morceaux de sucre N° 4
    2 œufs
    2 cuillères à soupe de rhum ambré
    1 sachet de sucre vanillé
        (vanille naturelle)
    1 pincée de sel
Gâteau de riz à l'ananas
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Faire bouillir une grande casserole d'eau avec une pincée de sel et cuire le riz 3 minutes, l'égoutter. Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé. Verser le riz dans le lait bouillant et cuire à feu très doux, en remuant de temps en temps, durant 30 minutes. Ajouter le sucre en poudre 2 minutes avant la fin de la cuisson. Couper l'ananas en tranches, peler chacune d'elles et éliminer le cœur dur et les yeux périphériques. Conserver 3 tranches entières, couper le reste en petits dés.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) pendant 10 minutes. Dans une jatte casser 2 œufs et les battre en omelette. Hors du feu, ajouter au riz et bien mélanger. Dans une petite casserole mettre les morceaux de sucre avec deux cuillères à soupe d'eau et faire caraméliser à feu moyen sans trop de coloration. Porter à ébullition une casserole d'eau. NapperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative ou recouvrir l'intérieur d'un moule avec du caramel par exemple.
  un moule à brioche avec le caramel, laisser refroidir quelques minutes. Tapisser le fond du moule avec une rondelle d'ananas et les côtés avec 4 demi-tranches. Ajouter les dés d'ananas et le rhum à la préparation au riz, bien mélanger, verser dans le moule et placer celui-ci dans un moule en terre. Remplir d'eau chaude et mettre ce bain-marieBain-marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
  à four chaud pour 20 minutes. Laisser refroidir et démouler sur un plat. Servir très frais.
Boisson :
Un Bordeaux blanc moelleux. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.