Flan à base de lait, farine, sucre et ufs, parfumé à l'eau de vie de poire, garni de quartiers de poires, cuit au four, parsemé de sucre en fin de cuisson et passé sous le grill.
800 g de poires (3-4 pièces) : guyot, conférence, ...
100 g de farine fluide
25 cl de lait demi-écrémé
4 ufs
35 g de beurre (25 + 10)
120 g de sucre en poudre (100 + 20)
1 pincée de sel fin
2 cuillères à soupe d'eau de vie de poire (Rhum ambré)
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Beurrer un moule à manqué ou un plat rond à gratin en terre (avec 10 g de beurre). Peler les poires, les couper en quatre et retirer le cur et les pépins. Les disposer en rosace dans le plat beurré. Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C) durant 10 minutes. Dans une jatte battre les ufs en omelette (les casser un par un dans un bol), ajouter 100 g de sucre, le sel et fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Incorporer alors doucement la farine sans cesser de battre, puis le lait et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ajouter l'alcool et bien homogénéiser.
Verser délicatement cette préparation au centre de la rosace de poires, parsemer avec le beurre restant coupé en dés et faire cuire 30 minutes à four chaud. Saupoudrer avec le sucre restant et passer 5 minutes sous le grill du four, porte ouverte. Servir tiède ou froid. Découper directement dans le plat.
Boisson :
Un Saumur pétillant servi à 8°C. (*)
(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.