Accueil  Plats  viandes  Porc  Filet mignon de porc à la crème


FILET MIGNON DE PORC À LA CRÈME
Mai 2007 (Actualisé en janvier 2017)

Tranches de filet mignon de porc dorées au beurre, puis mijoté dans une cocotte avec vin blanc, oignon, échalote, bouquet garni, moutarde à l'ancienne, fond de veau et crème fleurette.


Ingrédients :
    2 filets mignons de porc (400 g pièce)
    2 oignons paille
    150 g de lardons nature
    1 échalote
    20 cl de crème liquide
    12,5 cl de vin blanc sec (Sauvignon)
    1 bouquet garni
    1 cuillère à soupe de moutarde
        à l'ancienne
    1 cuillère à café de fond de veau
        déshydraté
    60 g de beurre (ou margarine)
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Éplucher les oignons et les hacher grossièrement. Peler l'échalote
Echalote
  et l'émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  finement. Couper les filets mignons en tranches épaisses perpendiculairement à la longueur. Dans une poêle faire suerSuer (Faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  les lardons à sec à feu moyen pendant 3 minutes en remuant; les égoutter sur du papier absorbant. Dans une petite casserole porter 12,5 cl d'eau à frémissementFrémir
À frémissements
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 , couper le feu, ajouter le fond de veau et bien mélanger. Faire fondre le beurre (ou la margarine) dans une cocotte et faire blondir les oignons à feu moyen 5 minutes en tournant sans cesse; les retirer et les réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
 . Mettre les tranches de viande à la place et les faire dorer sur les deux faces à feu mi vif. Ajouter les lardons, les oignons, l'échalote, le bouquet garni
Bouquet garni
 , la moutarde, saler, poivrer et mouiller avec le vin blanc. Couvrir et laisser mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...).
  à feu très doux 20 minutes. Retirer le bouquet garni, ajouter la crème, le fond de veau, bien mélanger, rectifierRectifier :
Corriger l'assaisonnement d'une préparation en sel et poivre, éventuellement épices et aromates, après l'avoir goutée.
  l'assaisonnement et cuire 5 minutes à frémissement à découvert.

Servir les tranches de filet mignon nappéesNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  de sauce et accompagner de tagliatelles fraîches, de purée maison ou de pommes sautées persillées.
Boisson :
Un Mâcon blanc servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.