Accueil  Desserts  Crèmes, mousses, coulis, soufflés et sauces sucrées  Crèmes aux œufs


CRÈMES AUX ŒUFS
Mars 2004 (Actualisé en janvier 2017)


Ingrédients :
    50 cl de lait demi-écrémé
    75 g de sucre roux en poudre
    3 œufs
    15 morceaux de sucre N° 3
    1 sachet de sucre vanillé (Vanille
        naturelle)
Crèmes aux œufs
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Déposer les morceaux de sucre avec deux cuillère à soupe d'eau dans une petite casserole et chauffer à feu vif jusqu'à obtenir un caramel blond (Ne pas laisser trop brunir sinon le caramel devient amer). CaraméliserCaraméliser :
Enduire l'intérieur d'un moule, d'un ramequin de caramel liquide ou en poudre.
  les ramequins et les placer au réfrigérateur. Préchauffer le four à thermostat 5 (160°C) pendant 10 minutes. Porter une grosse casserole d'eau à ébullition, et maintenir à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 . Verser le lait dans une casserole, ajouter le sucre vanillé, le sucre roux, dissoudre à froid et porter à ébullition. Casser les œufs un par un dans un bol et les placer dans une jatte, battre avec une fourchette. Cesser la cuisson du lait et ajouter les œufs battus en mélangeant.

Transvaser cet appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple. Terme utilisé essentiellement en pâtisserie.
  dans les ramequins. Dans un grand plat en terre cuite verser l'eau chaude, y déposer les ramequins et mettre au four ce bain marieBain marie :
Mode de cuisson douce, utilisant deux récipients de tailles différentes : un plus petit contenant l'aliment à chauffer, un plus grand rempli d'eau chaude posé sur le feu ou dans le four et contenant le plus petit récipient. On utilise cette technique pour chauffer des aliments fragiles qui ne doivent pas bouillir (faire fondre du chocolat par exemple, cuire une crème renversée, réchauffer une purée, ...).
  pour 50 minutes. La crème ne doit bouillir à aucun moment.

Laisser les ramequins refroidir hors du four et mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum. Tremper les ramequins dans de l'eau bouillante pendant 60 secondes pour faciliter le démoulage, juste au moment de servir. Accompagner de « cigarettes russes ».
Boisson :
Un Bordeaux blanc moelleux. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.