Accueil  Compléments  Boissons ménagères  Vins, apéritifs et grogs  Apéritif à l'orange


APÉRITIF À L'ORANGE
Juin 2003 (Actualisé en novembre 2016)

Quartiers d'orange et de citron bio, macérés 2 mois dans du vin blanc sec, de l'alcool de fruits à 40°C avec de la cassonade. Après filtration, l'apéritif est additionné de gousses de vanille, bâtons de cannelle, clous de girofle et zestes d'orange bio.


Ingrédients :
    1 belle orange non traitée (Bio)
    1 petit citron non traité (Bio)
    1 litre de vin blanc sec
        à 12° (Chardonnay) (*)
    25 cl d'eau de vie de fruits à 40° (*)
    120 g de sucre roux en poudre
        (Cassonade)

    Deux mois plus tard :
    1 belle orange non traitée (Bio)
    2 gousses de vanille
    2 bâtons de cannelle
    8 clous de girofle
Recette :
Brosser le citron et une orange à l'eau claire, les essuyer. Couper l'orange en 4 quartiers, chacun coupés en deux. Couper un demi-citron en 4. Dans un grand bocal, mettre les morceaux d'orange et de citron, le sucre. Recouvrir avec le vin blanc et l'alcool. Fermer et laisser macérerMacérer :
Faire tremper des aliments dans un liquide aromatique pour les parfumer, les hydrater (Faire macérer des raisins de Corinthe dans du Rhum).
  2 mois au frais et à l'abri de la lumière en agitant de temps en temps.

Après cette période, filtrer le mélange qui titre 16 à 17°. Fendre les gousses de vanille en deux sur les 3/4 de leur longueur. Brosser l'orange à l'eau claire, l'essuyer, prélever les zestesZeste :
Écorce superficielle des agrumes (Citrons, mandarines, oranges, pamplemousse, ...) à prélever avec un couteau économe ou un zesteur sans atteindre la peau blanche des fruits. Les zestes s'utilisent en fine julienne ou râpés pour parfumer diverses préparations.
 , les détailler en julienneJulienne :
Tailler des légumes, des zestes en fins bâtonnets de 1 à 2 mm d'épaisseur et de largeur (carottes, navets, poireaux, ...) sur 3 à 6 cm de long.
 , les plonger 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante, les égoutter. Choisir deux belles bouteilles de 75 cl en verre blanc, les ébouillanter et les laisser égoutter. Dans chaque bouteille, introduire dans l'ordre, une gousse de vanille, un bâton de cannelle, 4 clous de girofle puis la moitié des zestes d'orange. Recouvrir avec la préparation à l'orange. Boucher, garder au réfrigérateur et consommer (avec modération) en apéritif.






(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.