Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte aux pommes caramélisées


TARTE AUX POMMES CARAMÉLISÉES
Avril 2003 (Révisé en juillet 2017)

Pâte brisée parsemée de dés de pommes caramélisées dans le beurre avec de la cassonade, recouverte d'une crème à base d'œufs, sucre et crème fleurette, le tout cuit au four.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte brisée
        pur beurre
    4 pommes golden (700 g)
    50 g de cassonade
    50 g de beurre
    3 œufs
    50 g de sucre en poudre
    20 cl de crème liquide
Tarte aux pommes caramélisées
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C) une dizaine de minutes. Laver et essuyer les pommes, les couper en quartiers, les épépiner, conserver la peau et les couper en petits dés de 1 cm de côté. Faire sauter et caraméliserCaraméliser :
Enrober des légumes, des fruits, une viande par action de la chaleur en cuisant lentement l'aliment avec du sucre ou du miel et très peu de liquide ou de matière grasse : Caraméliser des navets, des petits oignons, des poires ou des pommes, du travers de porc, ...
  les dés de pommes dans le beurre, en les saupoudrant régulièrement de cassonade pendant environ 15 minutes.

Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Etaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords, piquer le fond avec une fourchette. Répartir les pommes sur le fond de tarte. Dans une jatte, battre les œufs avec la crème et le sucre en poudre, en napperNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  les pommes. Cuire à four chaud durant 25 minutes en bas du four. Laisser refroidir 10 minutes, démouler et laisser reposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Boisson :
Un cidre normand ou breton doux servi à 10°C. (*)


(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.