Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte aux baies rouges et au fromage blanc


TARTE AUX BAIES ROUGES ET AU FROMAGE BLANC
Août 2012 (Actualisé en juillet 2017)

Pâte sablée cuite à blanc, puis garnie d'un appareil à base de fromage blanc, d'œufs, de sucre et de sucre vanillé, de crème liquide, de myrtilles et de cranberries séchées, le tout cuit au four.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte sablée
        pur beurre
    50 g de cranberries séchées
    150 g de myrtilles fraiches
        (surgelées)
    200 g de fromage blanc
    100 g de crème fleurette
    3 œufs
    100 g de sucre en poudre
    1 sachet de sucre vanillé
        (vanille naturelle)
Tarte aux baies rouges et au fromage blanc
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Verser le fromage blanc dans une passoire fine disposée au-dessus d'un saladier et laisser égoutter durant 60 minutes. Préchauffer le four à thermostat 6/7 (200°C) une dizaine de minutes. Sortir la pâte 5 minutes avant son utilisation, l'étaler dans un moule (en conservant le papier sulfurisé), la piquer avec une fourchette, la recouvrir avec un rond de papier sulfurisé et une couche de grenailles ou cailloux. Cuire à blancCuire à blanc :
Cuire une pâte seule au four (généralement tapissée d'un papier sulfurisé et lestée de légumes secs, de grenailles ou de petits cailloux), avant de la recouvrir avec sa garniture, qui elle ne doit pas cuire ou subir la chaleur (pour réaliser une tarte aux fraises par exemple) ou pour éviter que la garniture ne ramolisse la pâte (quiche).
  durant 10 minutes. Dans une jatte casser les œufs un à un et les battre en omelette avec une fourchette. Ajouter le fromage blanc, les sucres, la crème liquide, les baies rouges et mélanger délicatement avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène. Sortir le moule du four, retirer le lest et le papier sulfurisé, laisser tiédir, verser la préparation aux fruits sur la pâte et enfourner pour 30 minutes. Une lame de couteau piquée dans la tarte doit ressortir sèche. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille. Consommer frais.

Boisson :
Un Vouvray pétillant servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.