Accueil  Desserts  Tartes et tourtes sucrées  Tarte aux abricots et crème amande


TARTE AUX ABRICOTS ET CRÈME AMANDE
Juillet 2003 (Révisé en juillet 2017)

Pâte brisée garnie d'oreillons d'abricots et de sucre, cuite au four, puis recouverte d'une crème à base de poudre d'amande, d'œufs, de crème fraîche, de sucre et de sucre vanillé, le tout cuit à nouveau au four.


Ingrédients :
    1 rouleau de pâte brisée
        pur beurre
    500 à 600 g d'abricots bien mûrs
    100 g de crème fraîche épaisse
    2 œufs
    110 g de sucre en poudre
        (100 + 10)
    3 cuillères à soupe de poudre
        d'amandes (30 g)
    1 sachet de sucre vanillé
        (vanille naturelle)
Tarte aux abricots et crème amande
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C) une dizaine de minutes. Essuyer les abricots, les couper en deux et retirer les noyaux. Sortir la pâte du réfrigérateur 5 minutes avant son utilisation. Etaler la pâte dans le moule et rabattre éventuellement les bords, piquer le fond avec une fourchette. Répartir les oreillonsOreillons :
Moitié d'abricot dénoyauté et par extension, demi-fruit dénoyauté de certains fruits à noyau tels que pêche, brugnon, nectarine, ...
  d'abricots sur le fond de tarte, côté bombé vers la pâte, saupoudrer avec 10 g de sucre. Mettre à four chaud durant 30 minutes.

Dans une jatte, battre au fouet les œufs, la poudre d'amandes et la crème jusqu'à l'obtention d'une préparation fluide. 5 minutes avant la fin de la cuisson des fruits, ajouter le sucre semoule et le sucre vanillé et bien homogénéiser au fouet. Verser la crème sur les abricots et remettre au four durant 15 minutes en réglant le thermostat sur 6 (180°C). Sortir du four. Consommer tiède ou froide.
Boisson :
Un Monbazillac servi à 10°C. (*)



(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.