Accueil  Plats  Cuisine du monde  Spaghettis aux trois coquillages


SPAGHETTIS AUX TROIS COQUILLAGES
Juillet 2007 (Actualisé en juillet 2018)

Spaghettis servis réchauffés au beurre avec des coquillages (moules, coques et palourdes) ouverts dans de l'huile d'olive, vin blanc, échalotes émincées, le tout parsemé de persil ciselé.


Ingrédients :
    300 g de spaghettis
    1 kg de moules de bouchot
    500 g de coques
    500 g de palourdes
    4 cuillères à soupe d'huile
        d'olive
    40 g de beurre
    2 cuillères à soupe de vin blanc
        sec (Sauvignon)
    1 échalote
    6 brins de persil
    1 cuillère à soupe de gros sel
        gris de Guérande + 40 g
    Poivre moulu
Recette :
Mettre les coques et les palourdes dans une cuvette d'eau fortement salée (40 g de sel pour 1 litre d'eau) pendant 60 minutes et les brasser fortement tous les quarts d'heure pour les faire dégorger de leur sable. Laver les moules à l'eau fraîche, les gratter pour éliminer les coquillages qui adhèrent, ôter les bisus, jeter celles dont la coquille reste ouverte ou est cassée. Peler l'échalote
Echalote
  et l'émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  menu. CiselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement le persil
Persil
 . Dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive avec l'échalote émincée, le vin blanc. Ajouter moules, coques et palourdes et cuire 5 minutes à feu assez vif, en faisant sauter souvent les coquillages. Égoutter les et les placer dans un saladier. Filtrer le jus de cuisson dans un bol à travers une passoire et le réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
 . Décoquiller les coquillages en en gardant 6 de chaque espèce dans leurs coquilles.

Porter à ébullition une grosse casserole d'eau avec une cuillère à soupe de gros sel, y jeter les spaghettis et les cuire al-denteAl-dente :
Se dit pour une cuisson minimum d'un aliment, de façon qu'il reste un peu ferme ou croquant sous la dent, essentiellement pour les pâtes alimentaires et le riz, mais aussi pour d'autres légumes : les haricots verts, les germes de soja, le chou-fleur ou les brocolis, ... Ce mode de cuisson permet de conserver la couleur et la saveur des légumes, et de garantir un indice glycémique bas pour les féculents.
  en respectant le temps indiqué sur l'emballage, les égoutter et les réserver au chaud. Dans la sauteuse, faire chauffer le reste d'huile avec le beurre, ajouter les coquillages décortiqués, 2 cuillères à soupe de jus de cuisson et cuire à feu doux 2 minutes, ajouter les spaghettis, bien mélanger, poivrer et réchauffer 1 minute. Verser dans un plat de service, parsemer de persil ciselé et décorer avec les coquillages entiers. Servir aussitôt.
Boisson :
Un Muscadet de Sèvre et Maine servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.