Accueil  Entrées  Consommés, potages, soupes et veloutés  Soupe à l'oignon gratinée


SOUPE À L'OIGNON GRATINÉE
Décembre 2003 (Révisé en juin 2017)

Oignons hachés colorés dans l'huile, légèrement roussis avec de la farine, mijotés avec un bouillon de bœuf enrichi de fond de volaille, le tout additionné de pain, d'emmental râpé et gratiné au four.


Ingrédients :
    4 oignons paille moyens (400 g)
    200 g d'emmental râpé (100 + 100)
    2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    1 cuillère à soupe de farine
    4 tranches de pain de campagne rassies
    3 cuillères à café de fond de volaille
        déshydraté
    1 cube de bouillon de bœuf
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Peler les oignons et les hacher finement. Mettre un litre d'eau dans une casserole, ajouter le cube de bouillon de bœuf, porter à frémissementFrémir
A frémissement
:

Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
 , arrêter la cuisson, délayer le fond de volaille, réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
 . Mettre l'huile dans une sauteuse, et faire colorer à feu doux durant 15 minutes les oignons en les remuant continuellement. Saupoudrer avec la farine et laisser encore un peu roussir 5 minutes. Verser le bouillon sur les oignons, saler peu, poivrer largement, couvrir et laisser mijoter à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps.

Dans chacun des poêlons (caquelons) disposer une tranche de pain coupée grossièrement, saupoudrer avec 25 g d'emmental râpé et recouvrir de bouillon aux oignons. Saupoudrer du reste d'emmental et mettre au four en position « grill » pendant 3 minutes, servir aussitôt.

  La soupe à l'oignon qui peut être consommée à n'importe quel moment de l'année, est aussi le breuvage classique des lendemains de fête bien arrosés.