Accueil  Entrées  Crudités  Poireaux à la vinaigrette


POIREAUX À LA VINAIGRETTE
Décembre 2005 (Actualisé en mars 2021)

Poireaux parés et coupés en deux à mi-longueur, cuits dans l'eau bouillante salée et citronnée, rafraîchis et assaisonnés avec une vinaigrette moutardée.


Ingrédients :
    3 à 4 poireaux moyens (1 Kg)
    1 citron jaune
    1 cuillère à café de gros sel gris
         de Guérande
    2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
    5 cuillères à soupe d'huile de colza
    1 cuillère à soupe de moutarde
    Sel fin, poivre moulu
Poireaux à la vinaigrette
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Couper les talons des poireaux, éliminer le bout des feuilles vert foncé et ôter la première feuille terreuse. Bien laver à l'eau courante et égoutter. Couper chaque poireau en deux à mi-longueur et lier en petites bottes avec de la ficelle alimentaire. Dans un faitout, porter à ébullition deux litres d'eau, ajouter le jus de citron, le gros sel et y déposer les fagots de poireaux. Cuire 25 minutes à frémissement. RafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
  à l'eau très froide et égoutter sur du papier absorbant.

Préparer une vinaigrette comme suit : dans un bol mettre sel fin et poivre du moulin, ajouter le vinaigre et bien mélanger pour dissoudre le sel, incorporer la moutarde et bien homogénéiser. Ajouter l'huile et bien mélanger. Napper les poireaux avec la vinaigrette au moment de consommer.
Boisson :
Un Buzet blanc servi à 10°C. (*)





(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.