Accueil  Plats  Œufs (en plat principal)  Omelette au reblochon et aux pommes de terre


OMELETTE AU REBLOCHON ET AUX POMMES DE TERRE
Mars 2006 (Actualisé en mars 2017)

Pommes de terre en rondelles dorées au beurre avec des oignons, des lamelles de reblochon, couvertes d'œufs battus, le tout cuit en omelette.


Ingrédients :
    6 œufs
    1 oignon paille
    300 g de pommes de terre à
        chair ferme
    40 g de beurre (Margarine)
    1 demi reblochon fermier
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Casser les œufs un par un dans un bol et les verser dans une jatte; ajouter une cuillère à soupe d'eau, saler, poivrer, battre à la fourchette pour bien mélanger. Éplucher les pommes de terre et l'oignon, couper le tout en rondelles. Faire fondre le beurre (la margarine) dans une poêle à feu moyen, ajouter les rondelles d'oignon, les laisser suerSuer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  5 minutes en remuant sans cesse. Ajouter les pommes de terre et cuire à feu doux et à couvert 20 minutes en retournant les rondelles de temps en temps, poivrer.

Ôter la croûte du fromage, le couper en deux et chaque part en fines lamelles. Déposer la moitié du reblochon
Reblochon
  sur les pommes de terre, laisser fondre, puis ajouter les œufs battus, cuire 5 minutes. A l'aide d'une spatule en bois soulever les parties cuites du bord de la poêle et incliner celle-ci pour faire couler la partie liquide du mélange vers les bords. Couvrir du reste du fromage et prolonger la cuisson 5 minutes.
Servir avec une salade verte
Salade verte
  ou de la mâche.
Boisson :
Un Apremont de Savoie servi à 10°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.