Accueil  Légumes  Pâtes alimentaires, polenta, semoule et riz  Linguine à l'italienne


LINGUINE À L'ITALIENNE
Avril 2011 (Actualisé en février 2018)

Linguine cuites à l'eau, égouttées, puis réchauffées avec une sauce mijotée à base de dés de tomate, d'oignons émincés, de pancetta et de piment sués à l'huile d'olive, le tout servi parsemé de Parmigiano fraîchement râpé et de pignons de pin grillés.


Ingrédients :
    300 g de linguine
    500 g de tomates allongées
    2 oignons paille
    100 g de pancetta en tranches
    50 g de Parmigiano (Parmesan)
    50 g de pignons de pin
    1 piment oiseau
    3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    30 g de gros sel gris de Guérande
    Sel fin, poivre gris moulu
Recette :
Porter à ébullition une casserole d'eau. Peler les oignons, les émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... par exemple émincer un oignon ou des champignons.
  finement. Ouvrir le piment, ôter les graines et le pédoncule, le hacher finement. Inciser les tomates en croix sur 3-4 mm de profondeur au niveau du pédoncule, les plonger 45 secondes dans l'eau bouillante, les égoutter, les rafraîchirRafraîchir :
Tremper dans l'eau froide, voire glacée, des légumes, des œufs cuits durs ou des poissons sortant de l'eau bouillante pour en arrêter brusquement la cuisson, en fixer la couleur (haricots verts, fèves, asperges vertes, petits pois, ...) ou les raffermir.
 , enlever la peau, les couper en quatre, éliminer les pépins et détailler la chair en petits dés. Découper la pancetta en petits carrés. Râper le Parmigiano.

Dans une poêle faire chauffer l'huile, ajouter la pancetta et les oignons et laisser suerSuer (Faire) :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  5 minutes à feu mi doux en remuant continuellement, puis incorporer le piment et les dés de tomate, saler, poivrer et laisser mijoterMijoter :
Cuire à feu très doux. La préparation doit bouillir à très petits bouillons espacés et lents (Faire mijoter un ragoût, une daube, ...).
  à feu doux et à couvert 12 minutes. Porter 3 litres d'eau à ébullition dans un faitout, ajouter le gros sel et y plonger les linguine. Cuire selon les indications portées sur le paquet (environ 8 mn à la reprise de l'ébullition).

Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce et réchauffer l'ensemble 3 minutes à feu doux. Faire griller à sec les pignons dans une petite poêle 1 mn en remuant. Verser les linguine et leur sauce dans un plat creux chaud, parsemer de pignons et de Parmigiano râpé. Servir aussitôt.

  On peut remplacer le piment oiseau par quelques gouttes de Tabasco.