Accueil  Plats  Volailles et lapins  Lapin, garenne et lièvre  Lapin au cidre


LAPIN AU CIDRE
Octobre 2004 (Actualisé en février 2017)

Morceaux de lapin revenus dans le beurre, accompagnés d'échalotes et d'oignons ciselés, de lardons, de champignons de Paris émincés, puis mijotés avec du cidre, un bouquet garni et une gousse d'ail.


Ingrédients :
    1 lapin coupé en morceaux (1,4 Kg)
    150 g de lardons nature
    250 g de champignons de Paris frais
    60 g de beurre (50 + 10)
    50 cl de cidre brut
    2 oignons paille
    2 échalotes
    1 gousse d'ail
    1 cuillère à café de farine
    1 bouquet garni
    Sel fin, poivre du moulin
Recette :
Éplucher échalotes
Echalote
  et oignons, les ciselerCiseler :
Couper plus ou moins finement avec une paire de ciseaux ou un couteau d'office : ciseler des fines herbes.
  finement. Peler et émincerÉmincer :
Couper en lamelles plus ou moins fines des légumes, des fruits, de la viande, ... (par exemple émincer un oignon ou des champignons).
  les champignons. Faire revenir les morceaux de lapin dans une cocotte avec 50 g de beurre à feu mi vif; lorsqu'ils sont bien dorés, les retirer et les réserverRéserver :
Au cours d'une préparation culinaire, mettre de côté des ingrédients ou un plat en attente de leur utilisation ou accommodement ultérieur.
 . Ajouter les lardons, oignons et échalotes hachés et faire revenir à feu mi-doux, saler, poivrer, incorporer les champignons et faire suerSuer :
Faire rendre leur eau ou leur premier jus à des légumes ou son gras à de la viande, en les chauffant dans de la matière grasse ou à sec : Faire suer des échalotes, des oignons ou des champignons, des lardons, ...
  5 minutes, arroser avec le cidre, ajouter l'ail en chemise et le bouquet garni
Bouquet garni
 , remettre les morceaux de lapin et cuire à couvert 50 minutes. Retirer les morceaux de lapin et le bouquet garni. Mélanger bien le beurre restant et la farine dans un bol et ajouter ce beurre manié à la sauce en remuant sans cesse durant 2 minutes. Servir les morceaux de lapin nappésNapper :
Recouvrir un aliment (plat cuisiné, gâteau, ...) d'une préparation plus ou moins liquide (sauce, crème, chocolat, coulis, ...) pour en achever la présentation et en affirmer la qualité gustative.
  avec la sauce.
Boisson :
Un Saumur-Champigny rouge servi à 15°C. (*)





(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.