Accueil  Desserts  Gâteaux  Gâteau aux poires


GÂTEAU AUX POIRES
Janvier 2011 (Révisé en janvier 2017)

Demi-poires disposées en rosace au fond d'un moule beurré, recouvertes d'un appareil à base de sucre, jaunes d'œufs, beurre, farine, levure chimique, alcool de poire, dés de poires et blancs d'œufs battus en neige, le tout cuit au four puis décoré de cerises confites après démoulage.


Ingrédients :
    5 poires williams ou guyot
    125 g de farine fluide
    3 œufs
    120 g de beurre (100 + 20)
    100 g de sucre en poudre
    1 sachet de levure chimique
    5 cerises confites
    1 cuillère à soupe d'alcool
        de poire
Gâteau aux poires
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Beurrer un moule à manqué (20 g de beurre) et le mettre au réfrigérateur. Peler les poires, les couper en deux, ôter le trognon et les parties ligneuses, en détailler une en dés. Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C) durant 10 minutes. Faire fondre le beurre coupé en dés (100 g) dans une petite casserole à feu très doux. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux jattes différentes. Fouetter les jaunes avec le sucre et le beurre fondu, ajouter petit à petit la farine et la levure, puis l'alcool de poire. Battre les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement à l'appareilAppareil :
Ensemble des éléments d'une préparation homogène. On dira « verser l'appareil dans le moule caramélisé », en parlant d'un mélange réalisée à partir de lait, sucre, œufs, ... pour réaliser une crème par exemple. Terme utilisé essentiellement en pâtisserie.
  puis ajouter les dés de poire.

Disposer les demi-poires en rosace dans le moule, partie plate vers le fond, pointe vers le centre. Recouvrir avec l'appareil, enfourner pour 30 minutes. Vérifier que la cuisson est complète : une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche. Démouler sur un plat, placer une demi-cerise confite sur chaque demi-poire et placer la dernière au centre. Laisser complètement refroidir avant de consommer.

Boisson :
Un Bergerac moelleux servi à 8°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.