Accueil  Desserts  Fruits et salades de fruits  Compote de pommes et de mangues


COMPOTE DE POMMES ET DE MANGUES
Juin 2007 (Actualisé en décembre 2016)

Morceaux de pommes citronnés et de dés de mangues mis à compoter avec un peu d'eau et du sucre, enrichis de beurre et de cannelle en fin de cuisson et mixés. La compote est servie dans des verrines avec en décors physalis, sommités de menthe et cannelle.


Ingrédients :
    4 pommes golden ou reine des
        reinettes
    2 mangues mûres
    1 citron vert
    50 g de cassonade
    1 sachet de sucre vanillé (vanille
        naturelle)
    20 g de beurre
    1 demi-cuillère à café de cannelle
        en poudre
    4 physalis
    4 sommités de menthe fraîche
Compote de pommes et de mangues
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Couper le citron vert en deux, extraire le jus dans un bol, retirer les pépins. Peler les pommes, les couper en quatre, ôter le cœur et les pépins, détailler en lamelles, mettre dans une casserole et arroser avec le jus de citron. Éplucher les mangues et récupérer la chair tout autour des noyaux, la couper en dés et ajouter aux pommes. Saupoudrer avec les sucres, verser 10 cl d'eau et porter à frémissementA frémissement :
Faire cuire très lentement, à la limite de l'ébullition; cela se traduisant par un léger frémissement à la surface du liquide de cuisson et de rares bulles de vapeur.
  à feu doux. Laisser compoter 30 minutes à couvert en remuant de temps en temps et en veillant que rien n'attache (si le mélange se dessèche trop, ajouter un peu d'eau). En fin de cuisson, ajouter le beurre, la cannelle et mixer jusqu'à avoir un mélange bien lisse et bien homogène. Laisser légèrement refroidir, verser dans des verrines, décorer avec physalis, pincée de poudre de cannelle et sommités de menthe. Consommer tiède ou frais, après un séjour de 30 minutes au réfrigérateur. Accompagner de crêpes dentelles ou de langues de chat.

  Peu importe la couleur des mangues, mais elles doivent être bien lisses, sans taches et souples sous les doigts.
Boisson :
Un cidre brut (*) ou un jus d'oranges fraîchement pressées.

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.