Accueil  Plats  Volailles et lapins  Caille, canard, oie & pintade  Cailles aux mirabelles


CAILLES AUX MIRABELLES
Septembre 2005 (Révisé en décembre 2016)


Ingrédients :
    4 cailles fermières (250 g pièce)
    400 g de mirabelles
    1 citron vert
    50 g de beurre (margarine)
    3 cuillères à soupe de miel liquide
        (Acacia)
    1 cuillère à soupe de vinaigre
        balsamique
    2 cuillères à soupe de Noilly Prat
        (Vermouth)
    2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
    1 demi-cuillère à café de 4 épices
        en poudre
    1 demi-cuillère à café de thym
        de Provence
    4 tranches de pain de mie
Cailles aux mirabelles
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Recette :
Dans un bol presser le citron et éliminer les pépins. Préparer une marinadeMarinade :
Mélange aromatique à base de vin ou d'huile, d'épices et d'arômates, dans lequel on fait macérer de la viande, de la volaille, du poisson, plus ou moins longtemps avant la cuisson.
  comme suit : dans un saladier mélanger le jus de citron, le miel, le vinaigre balsamique, l'huile, le Noilly Prat et le 4 épices. Bien mélanger les ingrédients et ajouter les cailles. Laisser mariner 1h30 à température ambiante en retournant souvent les cailles et en les arrosantArroser :
Verser un liquide sur un aliment avant ou en cours de cuisson pour éviter qu'il ne se déssèche.
  avec la marinade. Dénoyauter les mirabelles.

Égoutter les volailles et les mettre dans une cocotte avec le beurre (la margarine) et les faire dorer à feu mi vif sur toutes les faces. Ajouter la marinade, le thym
Thym
  et laisser cuire 45 minutes à feu doux, à couvert en arrosant régulièrement les cailles avec le liquide de cuisson. Ajouter les mirabelles 20 minutes avant la fin de la cuisson. Faire dorer les tranches de pain de mie au grille-pain. Les laisser refroidir sur une grille et découper un rectangle dans chaque tranche. Au centre de chaque assiette, disposer un canapéCanapé :
Tranche fine de pain, pain de mie, pain de seigle, pain d'épice, frais ou grillé, de formes variées, garnie d'une préparation alimentaire (Apéritif, buffet froid), ou utilisé comme socle placé sous un aliment : œuf poché, caille en sauce, ...
  de pain de mie, l'imbiber avec le jus de cuisson, disposer dessus une caille. Entourer avec les mirabelles et une cuillère de sauce. Accompagner de semoule grain moyen aux raisins secs, moulée dans un petit bol.

  Présente sur les étals de mi-août à fin septembre, la mirabelle est une petite prune jaune avec des taches rousses et rouges, couverte de pruine. D'un poids d'environ 10 g, elle provient essentiellement de Lorraine. Lorsqu'on la coupe en deux, le noyau doit se détacher tout seul, signe de maturité. Hors saison, il est possible d'utiliser des mirabelles surgelées ou au sirop léger.
Boisson :
Un Bergerac rouge servi à 15°C. (*)

(*)  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.